Chers spectateurs, chers artistes, 

Il y a un an, l’association des Rencontres de Musique Ancienne de Ribeauvillé a décidé de me confier la direction de son festival afin de faire souffler un vent de renouveau sur cette vénérable institution qui fête en cette année sa 36e édition. Cette mission, je l’ai acceptée avec fierté et enthousiasme, mais aussi une certaine gravité : à l’heure du défi climatique et des rapports humains de plus en plus virtuels, une entreprise culturelle telle que la nôtre ne peut plus se contenter de proposer du divertissement pour quelques passionnés.

Si le Festival de Ribeauvillé abandonne aujourd’hui une partie de sa dénomination pour s’ancrer plus concrètement dans l’esprit d’une fête moderne, ce n’est pas pour renoncer au fabuleux outil de compréhension et de réflexion qu’est la musique ancienne, bien au contraire : la musique de la Renaissance, s’employant à refléter l’harmonie universelle, nous donne l’occasion de nous questionner sur l’avenir de notre environnement ; la musique baroque, quant à elle, place en son centre les émotions humaines, nous encourageant à nous intéresser aux autres et à les respecter. 

L’édition 2019 présentera 12 concerts : deux le samedi, deux autres le dimanche, sur trois week-ends consécutifs, dans un bel équilibre entre les répertoires renaissance et baroque, les genres sacré et profane, les grandes et les petites formes.

Mais ces concerts ne seront que l’aboutissement de ce que nous souhaitons être d’abord une fête qui rassemble les artistes et les spectateurs à travers des rencontres, des répétitions publiques, ou encore des moments de convivialité. Les ensembles invités l’ont été pour leur expertise et leur talent bien sûr, mais aussi pour leur capacité à communiquer leur enthousiasme et leur passion auprès du public.

Profitez de cette programmation dense pour passer une journée ou même un week-end entier à Ribeauvillé, découvrir ou redécouvrir son patrimoine architectural unique, goûter ses vins délicats. L’ensemble des évènements autour des concerts est gratuit, et nous vous proposons des forfaits journée, week-end et même une formule intégrale …et si vous avez moins de 32 ans, c’est encore moins cher ! 

Afin d’être proche de tous les publics et de proposer pour chaque concert le cadre acoustique idéal, le festival s’installe aussi hors des églises et investit tous les lieux culturels de la ville : Le Parc – Scène de Ribeauvillé, le cinéma, le théâtre …et même la chapelle Sainte-Catherine, au centre de la zone piétonne, qui devient un office du tourisme éphémère au service des festivaliers et des habitants le temps du festival. 

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, mélomane ou néophyte, abandonnez les préjugés, soyez curieux et tentez l’expérience que vous propose le Festival de Ribeauvillé : venez faire la fête avec nous !

Benoît Haller